Acquérir une maison est une décision importante dans la vie, d’où l’importance de bien choisir son agent ou chasseur immobilier. Cet intermédiaire s’occupe de toutes les démarches et interactions nécessaires pour assurer à son client le meilleur achat au niveau qualité/prix selon ses attentes. Ainsi, il lui évite les pièges liés aux transactions immobilières et lui indique les meilleures astuces dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
Tout intermédiaire immobilier a pour fonction de prendre en charge la quête immobilière de son client moyennant un tarif convenu entre les 2 parties. Cet agent de service se met donc au service de l’acquéreur et se spécialise dans la prospection et la sélection de biens ainsi que la négociation de prix et visites. Cliquez ici, si vous souhaitez en contacter un. Le chasseur immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle d’une validité de 10 ans ayant 3 variantes différentes à savoir les « transactions sur immeubles et fonds de commerce », la gestion immobilière et « marchand de listes ». Quelle est la formation exigée pour avoir la qualification propre à ce métier ? Il faut, soit obtenir un BTS dans l’immobilier soit un diplôme Bac + 3 dans le secteur juridique, économique et commercial, soit un diplôme en Technologie, soit un « diplôme d’études économiques et juridiques appliquées à l’habitation et à la construction » dont l’option est la vente et gestion d’immeubles. Une fois ce grade acquis, le futur chasseur immobilier peut choisir un emploi du temps partiel ou complet.
Déontologie du métier
Ce métier est encadré par une législation avec 2 réglementations spécifiques qui sont la loi Huguet de 1970 de même que la Loi Alur. Le fonctionnaire immobilier doit signer une convention écrite avec son original à laisser à son client. Ce mandat par écrit doit mentionner les spécificités du bien immobilier, le montant exact de la rémunération, le type de prestation ainsi que l’autorisation pour une opération précise. Le registre-répertoire sert à enregistrer les transactions financières associées à un registre relatif aux mandats. Concernant la carte professionnelle du chasseur immobilier, elle doit être restituée à la préfecture lors de cas précis comme la suspension de garantie, la sanction pénale, l’expiration ou la suspension du contrat d’assurance et l’interdiction d’exercer. Pour toute activité illégale, plusieurs mois ou années de prison ainsi qu’une amende de plusieurs milliers d’euros sont prévus. Le chasseur en question recourt à un accompagnement personnalisé et permanent. Il réalise les interactions au nom du client conformément aux attentes qu’il émet. Le chasseur peut aussi bien endosser le statut d’agent immobilier.
Comment se déroulent les transactions du chasseur immobilier ?
Pour mener à bien sa recherche immobilière, le chasseur immobilier doit harmoniser la quête de biens avec les impératifs de la clientèle. L’usage de tous les moyens de recherche comme les annonces, les réseaux sociaux, les gardiens d’immeuble, les agences immobilières, les notaires etc, permettent de mener à bien l’enquête puis l’acquisition de la demeure en question, que ce soit un appartement, une villa, un studio ou autre. Le chasseur procède à une étude psychologique de son client pour choisir et filtrer les biens et les montants. L’expert immobilier veille à respecter la législation avec gain de temps pour son vis-à-vis. Le chasseur immobilier s’évertue donc à capitaliser les meilleures offres, à rechercher les meilleures opportunités dans un laps de temps optimal afin de permettre à son acheteur ou locataire, d’obtenir le meilleur habitat selon la feuille de route préalablement remplie avec les besoins du client. En fin de compte, faire appel à un expert immobilier permet d’optimiser son temps et son argent pour disposer du logement de ses rêves.